Bonjour, J'aime beaucoup toutes vos pièces. J'aime encore plus que vous y detaillez les techniques et materiaux utilisés. En tant que novice, je ne comprends pas toujours ce que je vois en céramique. Donc ça aide, merci à vous. Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur la technique "Pun'chong" et suis donc intriguée. Kézako?
Bonjour, content que cela puisse servir à quelqu'un. C'est une technique "traditionelle" coréenne. Elle est plus visible sur mes vases ou bols. Le principe: une engobe ("peinture" de surface à base d'argile) blanche, plutôt crémeuse et épaisse, presque appétissante, à base de porcelaine et de grès blanc (environ 50/50, mais gare au séchage). Elle est appliquée à l'aide d'un pinceau/brossette grossier fait de paille. L'idéal, prendre un balais avec des poils en paille, le plus primitifs et authentique possible, en couper une touffe, puis avec une simple ficelle, s'en faire un pinceau. L'idéal, 20 cm de long, souple, ou rigide, selon l'envie, mais sauvage. Lorsque vous avez cette crème blanche, et ce pinceau balais, vous avez fait la moitié du travail. Le reste, c'est le geste, l'intention. Avec un tel outil, un seul passage est permis, pas d'hésitation, de la franchise. La pièce dans une main, l'outil dans l'autre. On trempe une fois, généreusement. Puis on applique, d'un geste franc, telle une calligraphie corporelle, sans retour. Comme pour beaucoup de technique, faire et refaire, jusqu'à oublié ce que l'on fait. Méfiance, c'est bien souvent dans la plus grande simplicité que se cache souvent de grand défis ^^. Espérant avoir répondu à vos questions, passionnément. (Mes excuse pour l'orthographe)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup toutes vos pièces. J'aime encore plus que vous y detaillez les techniques et materiaux utilisés. En tant que novice, je ne comprends pas toujours ce que je vois en céramique. Donc ça aide, merci à vous.
Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur la technique "Pun'chong" et suis donc intriguée. Kézako?
Bonjour, content que cela puisse servir à quelqu'un. C'est une technique "traditionelle" coréenne. Elle est plus visible sur mes vases ou bols. Le principe: une engobe ("peinture" de surface à base d'argile) blanche, plutôt crémeuse et épaisse, presque appétissante, à base de porcelaine et de grès blanc (environ 50/50, mais gare au séchage). Elle est appliquée à l'aide d'un pinceau/brossette grossier fait de paille. L'idéal, prendre un balais avec des poils en paille, le plus primitifs et authentique possible, en couper une touffe, puis avec une simple ficelle, s'en faire un pinceau. L'idéal, 20 cm de long, souple, ou rigide, selon l'envie, mais sauvage. Lorsque vous avez cette crème blanche, et ce pinceau balais, vous avez fait la moitié du travail. Le reste, c'est le geste, l'intention. Avec un tel outil, un seul passage est permis, pas d'hésitation, de la franchise. La pièce dans une main, l'outil dans l'autre. On trempe une fois, généreusement. Puis on applique, d'un geste franc, telle une calligraphie corporelle, sans retour. Comme pour beaucoup de technique, faire et refaire, jusqu'à oublié ce que l'on fait. Méfiance, c'est bien souvent dans la plus grande simplicité que se cache souvent de grand défis ^^. Espérant avoir répondu à vos questions, passionnément. (Mes excuse pour l'orthographe)
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